
Notre histoire
NOTRE HISTOIRE
NOS
VALEURS
Le Groupe Brodart est détenu à 100 % par la famille fondatrice. Plus qu’une entreprise, c’est une aventure humaine guidée par des principes forts. Nous croyons que la manière dont nous atteignons nos objectifs est aussi importante que les résultats eux-mêmes.
C’est pourquoi nous plaçons nos valeurs au cœur de notre développement :
La Famille
Parce qu’il s’agit avant tout d’une histoire familiale, nous cultivons un environnement basé sur la proximité, l’écoute et la bienveillance.
Nous veillons à accompagner nos collaborateurs et partenaires avec un esprit de solidarité et de transmission. Nous avançons ensemble, de génération en génération.
le savoir faire
Notre expertise s’est construite dans la durée, grâce à l’expérience, à la rigueur et à l’innovation.
Chaque site, chaque équipe, chaque métier porte un savoir-faire technique reconnu que nous entretenons avec fierté.
Former, transmettre, innover : voilà notre façon de construire l’excellence.
Le Respect
Nous plaçons le respect des personnes, des engagements et de l’environnement au centre de nos pratiques.
Respect des clients, des fournisseurs, des équipes, mais aussi respect des ressources et des territoires dans lesquels nous opérons.
C’est cette exigence éthique qui forge la confiance et la durabilité de nos relations.
BILAN RSE
Notre bilan RSE témoigne une vue d’ensemble sur notre
programme, nos actions et nos résultats de l’année en matière
de responsabilité sociétale d’entreprise.

Rachat du groupe
Richard-Laleu,
sociétés Richard-
Laleu et Polykote

David &
Sébastien
Brodart
PRISE DES COMMANDES
PAR LA CINQUIÈME GÉNÉRATION
Si cette transmission de Michel Brodart à ses fils David et Sébastien s’est construite de façon progressive, la prise des commandes est maintenant une actualité. David prend désormais en charge la direction de l’intégralité du service informatique et la fonction de Directeur Général délégué et Sébastien celle de Directeur Général du groupe.


Rachat de
Criaud étiquettes et
de l’imprimerie Galard
RACHAT DE CRIAUD ÉTIQUETTES
C’est vers l’Ouest de la France que Brodart porte maintenant son regard et plus particulièrement sur la société Criaud étiquettes, familiale et indépendante depuis 1960 située à Saint-Herblain, près de Nantes spécialisée dans les étiquettes adhésives imprimées et neutres pour différents marchés.
RACHAT DE GALARD ÉTIQUETTES
Le Groupe familial Brodart continue son extension sur le pôle étiquettes. Pas très loin de là d’ailleurs, un peu plus à l’Est à Vallet, capitale du Muscadet. La société Galard entre ainsi dans l’escarcelle de Brodart. Ce site de production est spécialisé dans la conception et la réalisation d’étiquettes pour le vin, la bière et l’ agroalimentaire. Son parc machine comprend des imprimeuses offset, numérique et typo, ainsi que des machines d’ennoblissement.

RACHAT DES ACTIFS
DE LA SIAC et CRÉATION
DE BRODART ILLKIRCH
La SIAC, près de Strasbourg, est spécialisée dans la fabrication d’étiquettes adhésives pour le secteur alimentaire, viticole, mais aussi industriel.
Le Groupe Brodart y voit l’opportunité de consolider son pôle étiquettes dans le quart Nord-Est de la France.

CINQUIÈME
GÉNÉRATION
BRODART
Sébastien Brodart rejoint l’entreprise pour agir dans son domaine de compétences et être une véritable force de proposition en Marketing aux côtés de son frère David Brodart qui évolue dans le service informatique depuis 2002, et qui s’impose comme un référent reconnu dans ce domaine.

LES 100 ANS
DU GROUPE
Lorsque l’entreprise familiale fête ses cent ans, ce sont plusieurs centaines de mains qui ont mis en marche les machines, porté les rames de papiers, aligné les caractères, déroulé les bobines, ajusté les encres pour atteindre la qualité.
Ce sont des centaines d’yeux affutés et vigilants qui ont surveillé, contrôlé, nuancé pour des rendus toujours meilleurs. Un événement pour fêter ce siècle de savoir-faire est organisé avec pour thème : entrée en matière.


RACHAT DE
BREGER CENTRE
ET BREGER SUD
Cette année 2009 marque un tournant avec l’acquisition de la société Breger et de ses deux unités de production. L’une à Béziers et l’autre à Sens.
Les savoir-faire et les marchés sont là, des personnes de qualité présentes depuis de nombreuses années y travaillent toujours, mais des investissements importants sont indispensables tant pour sauver les murs que pour optimiser les outils de production.

CRÉATION DE
LA SOCIÉTÉ COMMERCIALE
Brodart Packaging voit le jour pour regrouper les différentes entités commerciales. C’est une première étape, l’objectif étant que cette unité soit indépendante. Troyes s’impose alors assez naturellement, et convient géographiquement à nos collaborateurs déjà en poste.

RACHAT
DE TILWEL
La société Tilwel à Brie-Comte-Robert est spécialisée dans l’impression de sachets individuels pour l’alimentaire, de serviettes imprégnées et autres produits pharmaceutiques. C’est un site qui n’utilise que des encres à l’eau.
Depuis, un gros effort est mis vers 2010 sur le développement des emballages pharmaceutiques. C’est un vrai parti pris qui implique des modifications des locaux et ateliers pour répondre aux normes qui incombent à ce marché et conjointement à celui du Médical et de la Cosmétique.

RACHAT DE
L’IMPRIMERIE DE
LA HALLE
En 1984, le quatrième frère, Jean-Marie Brodart, construit un petit atelier. Ses trois frères désormais aux commandes de l’entreprise ne souhaitent pas garder la partie typo du grand-père et lui en font don. Il fonde alors L’imprimerie de La Halle.
Quelques années plus tard, après plusieurs investissements, Brodart s’ouvre à l’offset et à l’impression d’étiquettes fromagères en rachetant l’imprimerie de La Halle.
Le dernier membre de la quatrième génération Anne-Marie Brodart y fait son entrée cette même année. En 2006, la société se développe dans le secteur du Champagne.


RACHAT DES
ACTIFS DES
IMPRESSIONS D’ANJOU
Après une extension de l’usine et la mise en œuvre de nouvelles technologies, Brodart se lance sur de nouveaux marchés et rachète les actifs des impressions d’Anjou spécialisées dans l’impression de pochettes pour la cosmétique et la pharmacie.

PREMIÈRE RÉCOMPENSE
DE QUALITÉ PRODUIT
Brodart reçoit une de ses premières récompenses pour la qualité de ses produits le WorldStar International. Ce prix vient récompenser l’innovation consistant à utiliser des propriétés barrières d’un film polyester d’une épaisseur de six microns pour le conditionnement de fromages et en particulier le Reblochon.


DÉMÉNAGEMENT VERS
LE NOUVEAU SITE
DE PRODUCTION
Quelques années après leur arrivée aux commandes, les frères Brodart ont osé passer un cap en construisant une nouvelle usine passant de 800 à 2500m2. L’entreprise ne cesse alors de croître avec plusieurs phases d’agrandissement des locaux, et notamment en 1988 avec la création d’un laboratoire R&D et de Contrôle Qualité, et un magasin de stockage des encres et autres produits inflammables.

QUATRIÈME
GÉNÉRATION
BRODART
Michel Brodart rejoint l’entreprise familiale le 1er janvier 1980. Depuis, l’entreprise familiale se développe et modernise son parc machines. Deux ans plus tard Pierre passe la direction à François, Christian et Michel Brodart.

TROISIÈME
GÉNÉRATION
BRODART
Maurice alors âgé de 75 ans passe la main à son fils Pierre Brodart intégré dans la société familiale depuis 1948. L’effectif passe très vite à 24 personnes dont Jean-Marie et François Brodart font partie, les fils ainés des cinq enfants de Pierre. Michel, Christian et Anne-Marie Brodart les rejoindront plus tard.

UNE NOTORIÉTÉ
GRANDISSANTE
L’imprimerie Brodart connait un bel essor et a assis une véritable notoriété en Normandie, Franche Comté, Lorraine, Picardie… Le métier évolue et l’impression en bobine se développe. L’Héliogravure et le contrecollage par raies de colle marquent une étape significative du développement de la société.


UNE NOUVELLE
DIMENSION INDUSTRIELLE
Introduction d’une nouvelle technologie dans l’atelier : la flexographie. Commence alors une période d’investissements qui s’inscrit dans l’ADN du nom Brodart.

DE L’IMPRIMERIE
À L’EMBALLAGE
ALIMENTAIRE
Maurice Brodart ne veut pas seulement une clientèle basée à Arcis-sur-Aube, il désire s’étendre vers les régions alentours. C’est un homme de projets et de projection constante vers l’avenir. Cette motivation et cet esprit d’entreprise seront les vecteurs du passage de l’imprimerie traditionnelle à l’imprimerie d’emballage de fromage et de beurre.

DEUXIÈME
GÉNÉRATION
BRODART
Maurice Brodart, fils de Gaston et de Jeanne Brodart, intègre l’Imprimerie Moderne.


NAISSANCE
DE L’ IMPRIMERIE
MODERNE
Gaston Gérasime Brodart fonde l’Imprimerie Moderne le 2 décembre 1912 au 3 place de la République à Arcis-sur-Aube.
NOS ENGAGEMENTS
Sébastien Brodart
« Depuis plus de 110 ans, nous avançons avec la conviction que chaque action compte. Le respect de l’humain et de l’environnement fait partie intégrante de notre histoire et guide nos choix au quotidien. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons à cœur de renforcer nos engagements. Parce que nous croyons à un avenir plus responsable, nous nous mobilisons pour améliorer sans cesse nos pratiques, préserver les ressources de notre planète et contribuer, à notre échelle, au bien-être de celles et ceux qui y vivent.»